Le programme de recherche de la Chaire porte sur des développements théoriques et algorithmiques de la théorie des jeux ainsi que sur ses applications à des problématiques de gestion.

Le volet théorique et algorithmique vise notamment à :

  • Concevoir des stratégies incitatives à la coopération entre des agents ayant à priori des objectifs différents, voire opposés;
  • Mettre au point des mécanismes permettant d’assurer la cohérence dynamique, ainsi que d’autres formes de durabilité, des solutions coopératives;
  • Étendre ces stratégies et mécanismes à un cadre stochastique;
  • Créer des algorithmes de calcul d’équilibres de jeux non coopératifs dans un contexte dynamique.

Les applications portent sur diverses problématiques de gestion, surtout en marketing, en énergie et en environnement, par exemple :

  • Les conflits et la coopération dans les réseaux de distribution marketing;
  • La détermination de stratégies marketing dans des marchés oligopolistiques;
  • Le partage des coûts environnementaux;
  • La coordination de stratégies environnementales dans un contexte international;
  • La coordination dans les chaînes d’approvisionnement et l’interface marketing-production;
  • Le commerce électronique, notamment ses implications sur les relations dans les réseaux de distribution traditionnels.